Suivez-nous :

Règlement

Vous êtes ici :

La table

La table doit être de couleur uniforme, foncée et mate. Les 4 côtés sont couverts d'une bande blanche de deux centimètres représentant les bandes latérales et de lignes de fond. Les dimensions de la table sont de 2,74 m de long pour 1,525 m de large et le plan horizontal doit se trouver à 76 cm du sol. Seule la surface plane de la table est utilisée, les bords verticaux ne sont pas pris en compte.

La surface est divisée en deux dans la largeur par un filet. Ces deux portions identiques de table sont également divisées en deux afin de définir la zone de service.

Pour les parties en double, chaque camp est divisé en deux demi-camps par une ligne centrale, large de 3 mm et parallèle aux lignes latérales.


Le filet

Le filet divisant la table en deux doit être positionné à 15,25 cm de haut et dépasser de cette même dimension de chaque côté de la table. La hauteur du filet doit être uniforme et sa base doit être la plus proche possible de la table.

La balle

La balle doit être de 4 cm de diamètre et peser 2,7 grammes. Elle doit être composée de celluloïd ou d'une matière synthétique identique. Les couleurs autorisées sont le blanc et l'orange (mat).

La raquette

La raquette utilisée doit être homologuée pour la pratique du ping-pong et respecter différents principes de confection.


Le jeu

Le jeu est fait d'échanges pendant lequel la balle est en jeu. La balle est considérée en jeu lorsqu'un des deux joueurs exécute un service avec la balle qui repose dans la paume de la main de manière immobile avant d'être lancée vers le haut.

La fin d'un échange est marquée par un point (échange dont le résultat est compté) ou une balle à remettre (lorsque le résultat n'est pas compté).

Pour qu'une frappe de balle soit acceptée, elle doit être réalisée avec la raquette tenue par la main, ou le poignet de celle-ci


Le service

Avant l'exécution du service, la balle doit reposer dans la paume de la main et de manière immobile. Elle doit être lancée verticalement et de façon intentionnelle, et ce, à plus de 16 cm de la main. Entre le lancé et la frappe de la raquette, elle ne peut toucher aucun obstacle.

Lorsque le serveur frappe la balle, elle doit d'abord frapper son propre camp avec de passer au-dessus du filet et rebondir dans le camp adverse, en respectant la diagonale et la zone de service.

Le point

Le joueur marque un point à la fin de l'échange sauf si le point est à rejouer, si le service n'est pas régulier ou si le renvoi n'est pas régulier.

Le point est également accordé au joueur dont l'adversaire frappe deux fois la balle lors d'un renvoi.


Une manche

La manche est gagnée par le premier joueur qui totalise un nombre de 11 points. Dans le cas où les deux joueurs arrivent à une égalité de 10 partout, la manche est remportée par le joueur qui marque deux points d'écart.

Le point

Un match de ping-pong est possible lorsque deux joueurs ou deux paires de joueurs s'affrontent. La victoire est accordée au meilleur des 5 ou des 7 manches ou de tout autre nombre impair.

C'est un tirage au sort effectué au début du match qui donne le droit de choisir le camp, le service ou la réception.

Lorsque 2 points ont été marqués, le service change de camp. Le service changera à chaque point si le résultat arrive à 10 partout ou que la règle d'accélération est appliquée. Le nombre de points passe à 5 lorsqu'il s'agit de la dernière manche possible.

En double, l'équipe choisit le premier serveur et ensuite le service sera attribué en alternance.

Lorsqu'un joueur ou une paire sert dans une manche, il devient automatiquement receveur dans la suivante. Le joueur ou la paire change de camp après chaque manche.

Il existe également une règle d'accélération du match, lorsque les joueurs ou paires sont à égalité et que la manche n'est pas remportée après 10 minutes de jeu.

Facebook, vous likez !
Nous contacter
Restez connecté

Système sécurisé anti-spam.

Copyright © 2014 Indépendants Associés - All rights reserved Web Design by Valérian - Mentions légales